le matériel pour la prothèse de hanche: le cotyle

La cupule ou “cotyle” est la partie supérieure de la prothèse totale de hanche, elle est fixée dans la cavité cotyloïdienne creusée naturellement dans le bassin.

(cliquez les images pour agrandir)

cotyle ceramique ceramique

Elle est composée:

• d’une partie métallique hémisphérique (métal back). Sa surface convexe assure un contact intime avec l’os. Sa concavité recoit une garniture articulaire appelée insert.

cotyle polyéthylènecotyle ceramique ceramique• d’un insert en céramique, en métal ou en polyéthylène articulé avec la tête prothétique.

cotyle polyéthylèneLa fixation de la cupule est biologique dans le cas d’une prothèse non cimentée et nécessite un traitement de surface du métal (hydroxy apatite de calcium, titane poreux).

cotyle ceramique ceramique La fixation est parfois renforcée par des vis qui complètent la stabilité immédiate.

cotyle métal-métalDans les prothèses dites métal-métal, l’articulation prothétique peut s’effectuer directement entre la cupule et la tête métallique.

double mobilitéUn cotyle à double mobilité ou “anti-luxation” (la tête est mobile dans l’insert de polyéthylène, et celui-ci est mobile à l’intérieur de la cupule métallique) peut-être utilisé en cas d’instabilité.

Les prothèses de resurfaçage recouvrent la tête fémorale d’une cupule métallique en épargnant le col.
Leur indication est extrêmement limitée.