la prothèse de hanche: la planification

Planification tridimentionelle

La planification d’une intervention sur la hanche est nécessaire pour dépister les risques propres à chaque intervention et se rapprocher le plus possible d’une correction optimale de la pathologie.
La planification sur radiographies est soumise au facteur d’aggrandissement de l’image et ne permet pas d’apprécier à leur juste valeur les troubles de torsion fémorale.

Le Studio Ortopedico Pythéas en collaboration avec la société Symbios SA a développé le logiciel “Hip Plan” qui permet de planifier les interventions d’arthroplastie de hanche dans les 3 dimensions de l’espace.

cliquez les images pour agrandir

scanner bilaterale scanner monolaterale

La précision est quasi-millimétrique. Les informations sont extraites d’un examen scanner et les données sont transférées sur ordinateur. La planification permet alors de déterminer la différence de longueur et/ou les troubles de rotation du fémur pour les corriger par le choix des implants prothétiques.

dismetria dismetria anteversione anteversione
planning 3d planning 3d

densità ossea densità ossea visualizzazione osso corticale
informazioni planning informazioni planning

pressfit pressfitscheda pianificazione scheda pianificazione

Cette technique moderne sécurise l’intervention : le patient est mieux informé puisqu’il peut visualiser son intervention virtuelle en avant première et le chirurgien est préparé aux éventuelles difficultés révélées par l’étude du scanner.