le matériel pour la prothèse de genou: la tri-compartimentale

protesi totale di ginocchio

La Prothèse Totale de Genou, ou Prothèse Tricompartimentaire, vise à remplacer en totalité les surfaces articulaires détruites du genou.

Leur design est très proche d’un genou naturel.

En dehors des déformations majeures, les prothèses implantées en première intention sont des prothèses peu contraintes (donc moins exposées à l’usure) dites prothèses à glissement.

Nous utilisons habituellement des prothèses postéro-stabilisées. Celles-ci sont composées de trois éléments :

1.une pièce femorale “resurface” l’articulation au niveau du femur. Elle peut etre cimentée ou non à l’os. Le matériau utilisé est un alliage de chrome cobalt.

2.une embase tibiale calée sur le tibia, avec des modèles également cimentés ou sans ciment. Le materiau utilisé est ici aussi le chrome-cobalt.

3. une pièce intermédiaire, appelée insert femoro-tibial, destinée à remplacer le cartilage, permet le glissement, le roulement et l’amorti. L’insert complète la stabilité de l’articulation. Sa structure est en polyéthylène. L’insert peut être fixe sur l’embase tibiale ou bien mobile autorisant une plus grande liberté de rotation du tibia sous le fémur.

Lorsqu’il est décidé de procéder également au remplacement de la rotule, ce qui est pour nous le cas le plus fréquent, une quatrième pièce, le bouton rotulien, est fixée sous la rotule après préparation de celle-ci.