- home page
- adorthopedie
- pathologie
- planification 3D
- interventions chirurgicales
- séjour en clinique
- FAQ
- publications
interventions chirurgicales
- hanche
- genou
- changement de prothèse
- visco supplémentation
- arthroscopie
- de la hanche
- du genou
- l'anesthésie
l'arthroscopie du genou
L’arthroscopie est une chirurgie articulaire per cutanée (micro-incisions, pas de délabrements), utilisant la fibre optique et la vidéo. Elle peut être ambulatoire. Ce n’est pas une chirurgie hémorragique. Ce n’est pas non plus une chirurgie douloureuse. L’arthroscopie de hanche ou de genou nécessite une anesthésie générale ou loco-régionale
L’arthroscopie du genou est une intervention très courante. Une micro incision permet l’introduction de « l’arthroscope ». Son calibre est voisin de celui de la mine d’un stylo. La quasi-totalité de la cavité est visible grâce à du sérum sous pression, en particulier l’état du cartilage, des ménisques et des ligaments.
Possibilités thérapeutiques
Des pinces et un rasoir motorisé (shaver) peuvent être introduits par un segond orifice per cutané. Les ménisques abimés et le cartilage peuvent être régularisés, un corps « étranger » peut être retiré, une plastie ligamentaire peut être réalisée pour remplacer un ligament croisé rompu.
Les suites de cette chirurgie sont simples : points résorbables , pansements étanches, mis au repos articulaire (attelle, appui limité), recours à des antalgiques mineurs.

genou sain

synovite inflammatoire

chondropathie stade III/IV

chondropathie stade V: os à nu