interventions chirurgicales

changement de prothèse de genou: partielle ou totale

Le changement d’une prothèse totale de genou peut être nécessaire lors:

(cliquez les images pour agrandir)

même lésion vue de côtéusure polyéthylène de PTG droite après 19 ans d'implantation1. d'une usure des composants articulaires (le plus souvent l’insert de poliétilène)

descellement de plateau tibial bilatéral après 12 ans d'implantation2. d’un descellement d’un ou des composants fixés au tissu osseux.

3. d’une infection sur prothèse.

4. d’une fracture du fémur ou du tibia sur prothèse.

L’évolution des techniques chirurgicales et des implants prothétiques permet actuellement de résoudre la plupart des cas et de réduire de façon importante le poids de ce type d’intervention.

Le temps d’hospitalisation en service chirurgical est d’environ 8 à 10 jours sauf complication, la remise en charge partielle est précoce (2-3 jours) et le retour à la normalité est prévu pour la fin du troisième mois post-opératoire..

Cette intervention nécessite un diagnostic précis possible grâce aux radiographies classiques et aux examens para-cliniques spécialisés comme la scintigraphie osseuse et le scanner.

Les risques relatifs à ce type d’intervention sont contrôlés par un bilan pré-opératoire complet, ainsi que par le choix d’une technique chirurgicale et d’un matériel adaptés à la situation du patient.