pathologie

les examens de base dans la pathologie du genou

Symptomatologie

Lorsque les surfaces articulaires deviennent irrégulières, par destruction progressive du cartilage, la symptomatologie clinique se manifeste par des douleurs et un enraidissement.
Avec l’évolution de l’arthrose, la marche devient pénible et les dérobements du genou accroissent le risque de chute.

Dans l’arthrose évoluée, les douleurs et l’instabilité limitent l’activité quotidienne.

Suivant le stade évolutif de la symptomatologie lors de la première consultation, le spécialiste après avoir pris connaissance des examens radiographiques pourra orienter le patient vers un traitement médical (anti-inflammatoires, chondroprotecteurs), ou une viscosupplémentation, et parfois vers la chirurgie d’emblée.

Les examens de base

Les examens para-cliniques indispensables lors du premier bilan d’une pathologie genou sont les radiographies:
Téléradiographie des 2 membres inférieurs de face en charge, radiographie des 2 genoux de face et de profil, défilés fémoro-patellaire à 30 et 60 °.
Des clichés des genoux de face en position de schuss sont également nécessaires pour apprécier au mieux l’épaisseur du cartilage articulaire résiduel.
Des clichés en stress (varus ou valgus forçés) peuvent être prescrit pour apprécier la correction possible des déformations.

Suivant l’avis du spécialiste, d’autres examens comme un bilan biologique, une IRM ou un Scanner pourront etre prescrits.