séjour en clinique

le séjour en clinique: l’hospitalisation

La durée d’hospitalisation pour une prothèse totale de hanche ou de genou varie entre 5 et 10 jours.

Le bilan préopératoire ayant été fait au moins 3 semaines auparavant, l’hospitalisation a lieu la veille de l’intervention.

Dès son entrée le patient est pris en charge par le personnel para-médical du service qui l’accompagne en chambre et lui détaille son séjour.
L’infirmier(e) interroge le patient sur ses traitements en cours, sur ses antécédents, sur le port de prothèses dentaires ou de stimulateur cardiaque. Il (elle) verifie la présence des examens préopératoires (radiographies et analyses). Il (elle) procéde ensuite à la préparation à l’intervention ( vérification de la dépilation, préparation intestinale, désinfection cutanée) et délivre au patient sa tenue pour l’intervention.
Un des médecins de l’équipe complète le dossier d’hospitalisation et délivre les ultimes informations, ainsi que l’heure de l’intervention.
L’anesthésiste revoit le patient en chambre pour lui confirmer le type d’anesthésie choisi et vérifier l’abscence de modification de son état de santé depuis la consultation.
Une injection sous-cutanée d’anticoagulant est réalisée pour prévenir les complications thrombo-emboliques, sauf contre-indication.
Un repas léger est servi.
Une période de jeûne (liquide et solide) de 6 heures est indispensable. Suivant l’horaire de l’intervention, le patient saute le déjeuner ou le petit déjeuner.